Une prise de notes sur les chapitres de la première partie de l’ouvrage sous la direction de Philippe Sierra, La Géographie concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin. Le livre porte sur l’épistémologie de la géographie
Les autres chapitres sont fichés ici:
La Géographie concepts, savoirs et enseignements – Ch. 6 & 9
La géographie: concepts, savoirs et enseignements – Épisode 1: chapitres 5, 7, 8 et 9
La géographie: concepts, savoirs et enseignements – Épisode 2: chapitres 10 et 11
La géographie: concepts, savoirs et enseignements – Épisode 3: chapitres 12, 13 et 14
Le lecteur peut aussi lire :
- Histoire de la géographie, Paul Claval, 2011
- Géo-épistémologie, Paul Claval, 2017
- Epistémologie en géographie (Quatre fiches de lecture complètes pour la préparation de la troisième épreuve écrite à l’agrégation interne et pour les oraux:
- Il s’agit du livre de Armand Frémont, La Région, espace vécu, Paris, Champs Flammarion, 1976, réédition 1999,
- De Jean-Jacques Bavoux, La géographie. Objets, méthodes, débats, Paris, Armand Clin, collection U, 2002, 268p.
- De Paul Claval, histoire de la géographie, collection « Que sais-je? », 2001.
- Anette Ciattoni [direction sous], La Géographie: Pourquoi, Comment?, Paris, Hatier, « Initial », 2005)
- Les fondamentaux de la géographie, Annette Ciattoni, Yvette Veyret
Chapitre 1 : Éléments d’histoire de la géographie
1 – La géographie comme discipline: l’essor de la géographie classique
1-1 Vidal et les siens : la géographie française à l’époque classique.
C’est autour de Paul Vidal de la Blache (1845-1918) que la géographie s’ancre comme une discipline universitaire.
Normalien et major de l’agrégation en 1866, il commence à enseigner la géographie lorsqu’il est nommé professeur d’histoire géographie à Nancy en 1872.
5ans plus tard : il enseigne la géographie à l’École normale supérieure, déployant alors une large activité pédagogique.
Sa carrière se termine à la Sorbonne où il obtient une chaire de géographie. C’est grâce à son œuvre pédagogique et sa carrière d’universitaire, que Vidal se voit confier la rédaction du Tableau de géographie de la France en introduction à L’histoire de la France d’Ernest Lavisse.
1991 : création des Annales de Géographie avec Louis Gallois et Marcel Dubois : la revue donne un cadre à l’école française de géographie.
Vidal explique ses positions en géographie : bien qu’historien de formation, Vidal prend pour modèle les démarches naturalistes, en particulier celles des sciences de la vie et de l’écologie naissante, ce qui le rapproche de Ratzel. Science des lieux, la géographie doit permettre de comprendre l’expression de l’articulation des lois générales de la nature et des réponses des sociétés, qui explique la diversité du monde. Dès lors, chaque lieu correspond à une combinaison particulière qu’il faut établir et démêler de façon à déterminer, grâce à la comparaison, les lois générales de la Terre.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.