Introduction

La BBC représente depuis de longues années une référence.
– BBC = British Broadcasting Corporation
– La BBC => pas un modèle de la vertu journalistique, comme le suggère la couverture de trois conflits récents : Malouines, Golfe, Irak.
– La GB a pressenti qu’il fallait lutter pour les bienfaits d’un quatrième pouvoir qui garantisse une certaine liberté de l’information face à l’État. La relation des médias avec les instances gouvernementales britanniques se distinguait donc de celles des autres pays.
– Liberté de l’information + circulation des idées + sensibilisation de l’information => « contre-pouvoir ». Le « devoir moral » dicté à la presse consiste à ne pas enfreindre les droits du lecteur, de l’auditeur ou du téléspectateur.
– Dans la mise en œuvre du « service public » audiovisuel => ligne de conduite ferme qui fera de la BBC une institution nationale prestigieuse et appréciée. La radio puis la TV ont su s’imposer dans le domaine de la gestion de l’information et donner des modalités nouvelles à la représentation et à la médiatisation de la réalité.

Depuis sa création, la BBC est une « référence mondiale » et fait toujours autorité dans sa gestion des principales priorités du « service public » audiovisuel : « informer, éduquer, distraire ».

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.