La République –
L’épreuve orale d’admission au concours avec cet intitulé « s’approprier les valeurs de la république », à une résonance particulière quand le candidat sera amené enseigner l’histoire et l’enseignement moral et civique.
Il n’est pas interdit de penser que le jury pourrait être amené à être plus exigeant sur la construction de ces valeurs républicaines et des institutions qui les portent.
C’est la raison pour laquelle les candidats pourraient tirer profit, dans une perspective de préparation à l’oral de cet excellent travail destiné à la formation des collègues, dans le cadre du CAPLP lettres-histoire.
Mais au-delà des lycées professionnels, il sera certainement utile à tous.
Il pourra bien évidemment être utile également à tous les professeurs de collège et de lycée qui pourraient s’appuyer sur le Verbatim et le diaporama proposé pour construire leur propre séquence en enseignement moral et civique, en le mettant dans une perspective historique.
Ce sera l’occasion de rappeler que, contrairement à des préconisations qui relèvent davantage du bricolage sur l’organisation des services dans les établissements, cet enseignement moral et civique doit être, de notre point de vue, assuré par des professeurs d’histoire et de géographie.
À cet égard nous sommes particulièrement vigilants sur cette question.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.