Samuel Depraz, La France des marges. Géographie des espaces « autres », Armand Colin, Collection U, 2017

Les marges, miroirs de la société et de ses territoires

Définition de « marge » : en économie, une promesse de profit (= potentialités, enrichissement…). En géographie, d’abord des espaces secondaires, inféodés, mais pas subalternes. Proposer une vision différente de l’analyse géographique : des territoires à l’écart, souvent plus pauvres, mais aux fortes potentialités (sociales notamment).

Des territoires autres

Terme emprunté à Michel Foucault et son étude des « hétérotropies » (1984) : asiles, prisons, centres de rétention à des microsociétés comme des modèles réduits du monde (rapport à la norme, à l’autorité). Acception plus mesurée par les Lumières (rapport à l’altérité) : distance vis-à-vis du centre, différence, richesse propre… Marges éclairent notre rapport au monde et expliquent comment sont produites et entretenues les inégalités en France.

Marge, un terme triple : un état des lieux de ce qui est relatif au centre, ce qui entretient une relation déséquilibrée avec d’autres éléments d’un système (= la marginalité), processus en cours (= la marginalisation).

De l’omniprésence des marges

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.