Manuel très utile pour les concours (Capes, agrégation), La géographie : concepts, savoirs et enseignements permet de faire le point sur ce qu’est la géographie et les grands thèmes présents dans les programmes scolaire. Il permet de comprendre et d’enseigner : l’habiter, les rapports entre sociétés et environnement, les aspects de la mondialisation. Il permet également d’avoir une vue d’ensemble de la géographie en faisant le point sur les développements récents de la discipline et les grands enjeux du monde contemporain.

Il aborde également les méthodes et pratiques de la géographie en s’appuyant sur son enseignement au collège et au lycée.

Vers l’épisode 2

La planète habitée

Pierre GOUROU : toute géographie tient dans l’étude du peuplement et des densités. D’abord et avant tout question de la répartition de la population, primordiale en géo pendant longtemps. Vision élargie et reformulée à travers expression plus large « homme habitant » le géographe n’est pas dans la recherche de lois générales mais doit comprendre un milieu social dans lequel il faut « suivre l’homme habitant «  (Maurice LE LANNOU) dans ses activités et plus se centrer sur la planète habitée.

Notion « habiter » est venue compléter cette vision et est désormais présente dans les programmes de collège.

I. LA RÉPARTITION DU PEUPLEMENT : LES HOMMES SUR LA TERRE

Pour Strabon, il fallait distinguer monde habité (oekoumène) des espaces inhabitables. Exploration des grands vides n’a cessé d’étendre cet espace habité, avec une densité mondiale de 50 hb/km2. Cette densité moyenne cache un fait géographique majeur et ancien : l’inégale répartition de la population à toutes les échelles : 2/3 des habitants vivent sur 1/10e des terres émergées. Analyse des distributions du peuplement ont été considérées comme un exercice essentiel dans la géographie classique

  1. La carte de l’inégal peuplement

a. Grands « pleins » et îlots de peuplement

Examen du planisphère conduit à distinguer 4 foyers majeurs de peuplement qui regroupent 62% de la population mondiale : Asie orientale, Inde, Asie du SE, Europe. Echelle régionale fait apparaître des disparités importantes : en Chine, 9/10 habitants vivent dans l’Est. A côté de ces foyers principaux, 4 ou 5 zones de concentration secondaire (NE des USA entre autres). A l’échelle plus locale, noyaux de peuplement tranchant avec vides alentour.

b. Les grands tropismes du peuplement

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.