Sélectionner une page

Recension des livres et articles mis en fiches pour la géographie – Méthodologie – Épistémologie – pour les concours externes et internes, capes et agrégation

Recension des livres et articles mis en fiches pour la géographie – Méthodologie – Épistémologie – pour les concours externes et internes, capes et agrégation

=> Priorité S’organiser dans son travail en géographie


JÉRÔME DUNLOP LES 100 MOTS DE LA GÉOGRAPHIE Collection : Que sais-je ?

I) QU’EST CE QUE LA GEOGRAPHIE ?

– TERRE : La surface de la Terre est une interface entre une planète essentiellement minérale, la lithosphère, une enveloppe gazeuse, l’atmosphère, de l’eau sous diverses formes, l’hydrosphère, et des éléments organiques et vivants, la biocénose.

– TERRITOIRE : Espace approprié, limité et géré par un groupe humain. L’ensemble de l’écoumène est partagé par des territoires, qui constituent ainsi un maillage au sein de l’espace géographique.

– MONDE : Le monde est l’objet d’étude d’effectif de la géographie dans deux acceptions distinctes :
• Le monde ce n’est pas la planète elle-même, mais à sa surface l’ensemble des lieux que les hommes habitent
• Le « monde entier », c’est l’humanité entière. Ce monde se compose de multiples sociétés, que le processus de mondialisation unit en une société globale.

 


Yvette VEYRET et Paul ARNOULD, NOUVEAU => Atlas des développements durables,

Introduction :

La géographie, d’abord science de la nature, s’est recentrée depuis lgt sur les rapports nature/sociétés, la gestion des ressources, l’organisation des espaces. A une longue tradition de réflexion sur le dvpt, ce que l’on a lgt nommé le « tiers-monde ». Place centrale des sociétés. Pour se développer, les sociétés ont besoin de ressources, renouvelables ou non. La géographie s’interroge sur les meilleures façons de concilier le dvpt des sociétés et l’utilisation des ressources, renvoyant aux acteurs, à leurs attentes, à leurs organisations et leurs histoires. La géographie refuse le catastrophisme, fréquemment observé ajd, mais déjà présent dans les ccls du Club de Rome et du rapport Meadows. La planète serait affectée par une « crise écolo », globale, qui se lirait au travers de la destruction des forêts, des pollutions, de la dégradation généralisée de la biodiversité, des ressources en eau et dont la cause 1ère serait la « bombe P », une pop bcp trop nbse P/R aux possibilités de la nature… Au XXe, ↑ de la pop implique un usage croissant des ressources planétaires mais de nouvelles manières de produire, une ↘ des gaspillages, des techniques mieux adaptées, des matériaux de substitution devraient permettre des modes de dvpt plus satisfaisants. Idée de crise écologique globale remise en cause (à qui profitent les discours de « fin du monde » ? Quels lobbies ?). Le DD = nouvelle utopie ? Réponses : La géo intègre pleinement le DD aux pôs d’aménagement des territoires, impliquant des acteurs multiples, pôs, institutionnels, économiques et citoyens. Elle considère que les réponses au DD doivent être adaptées à cq situation, insistant ainsi sur des DD et non sur le DD comme réponse unique et totalitaire pour l’avenir de la planète.


Magali Reghezza-Zitt – Stéphanie Beucher – Annette Ciattoni
Épisode 1 La géographie : pourquoi ? Comment ? 
Épisode 2 La géographie : pourquoi ? Comment ?
Épisode 3 La géographie : pourquoi ? Comment ? Épisode 3 

Une actualisation d’un ouvrage qu’il faut absolument connaître. Une série en trois épisodes qui traitent de façon exhaustive les concepts essentiels. Un très beau travail de fichage, efficace et bien présenté.

 

 


La Géographie concepts, savoirs et enseignements – Ch. 5 & 6

Les chiffres de l’ONU depuis 2007 confirment qu’il y a plus d’urbains que de ruraux, la frontière entre les deux est ténue et peu opérante. Importance des paysages de transition (paysage et mode vie mixte).

PB : définition de la ville groupement de population agglomérée + possibilités économiques sociales diversités.

Basculement vers un monde urbain : urbanisation accélérée et plurielles : étalement, mégalopoles, bidonvilles. Projets individuels et collectifs, choix de société = espaces moteurs de l’économie + baromètre des inégalités et des pb de gouvernance ( Pays du nord et des Suds).
Enjeux nombreux : ségrégation, développement durable, pb environnementaux…

I Les géographes et la ville

1) Manque d’intérêt de la géographie classique ? (vidalienne)

Place réduite au début XXe sans pour autant ignorer l’importance du fait urbain.
Reclus : exode rural, reflux, développement des banlieues, transports en parallèle avec la vision du géographe Vidal de la Blache, conscience du rôle organisateur de la ville et leur développement met en // avec l’américanisme. Blanchard, Université de Grenoble, ouvre la voie aux monographies urbaines (la ville n’est plus un élément parmi d’autres) revue la Vie Urbaine , généralise une méthode pour la géo urbaine.  Découvrir les causes physiques à l’origine de la fixation du noyau urbain + actions/réactions des facteurs géographiques et historiques sur le développement  de la ville et déterminer genre de vie.


NOUVEAU => Géographies culturelles

Longtemps « géographie des faits culturels », la géographie culturelle est devenue aujourd’hui « exploration géographique de la différence et du changement culturel » (Don Mitchell). La notion même de géographie « culturelle » peut paraître surprenante puisque la géographie est une discipline concrète, analysant les faits matériels. La culture, du domaine de l’esprit, semblait donc ne pas pouvoir l’intéresser. En France, le débat scientifique qui a agité la géographie jusqu’au début des années 1980 entre les tenants de l’analyse spatiale et héritiers de Vidal de la Blache a assuré le succès de nouveaux géographes permettant l’essor d’une géographie culturelle qui prend place au sein des sciences sociales.

La géographie culturelle trouve ses fondements dans l’école de pensée allemande qui s’inscrit dans la lignée de Kant. Elle mêle paradoxalement esprit humaniste et philosophie naturaliste. L’école du Landschaft (1880-1920) a développé la notion de Kultur, qui nourrit le rêve historique de la nation unitaire, pour la combiner à l’idée de nature, de paysage, de milieu. Sur ces bases, Friedrich Ratzel (1844-1904) fondera une géopolitique, conçue comme une écologie humaine, affirmant le rôle de l’État national, la place de la nature pour expliquer les sociétés (déterminisme), mais surtout celle de la culture pour justifier des conquêtes et affirmer le pouvoir d’État (cadre idéologique). Développée pour justifier les nationalismes et la colonisation, cette géographie humaine à fondement culturaliste, conservatrice et fondamentalement raciste sera rejetée par beaucoup pour avoir alimenté les idéologies d’extrême droite. Mais cette conception se perpétue chez Samuel Huntington parlant du « choc des civilisations ».

 


Stéphanie Beucher et Magali Reghezza La géographie : pourquoi ? Comment ? Chapitre 1 : l’espace + Chapitre 2 : le territoire

CHAPITRE 1 : L’ESPACE.
I- L’espace des géographes
A- L’espace géographique, un espace physique concret

Espace : une portion de l’espace terrestre.
Donc, une étendue avec des potentialités qui, selon les époques, peuvent être vues comme des contraintes ou des ressources.
Ex : la distance ; la présence d’un fleuve, d’une montagne …
Cette étendue porte des objets que les géographes tentent de décrire . repérer et décrire puis tenter d’expliquer la répartition spatiale des éléments .

B- L’espace géographique, un espace géométrique de localisation.

 


Philippe Sierra
Armand Colin Collection :
U : Géographie
Philippe Sierra:   La géographie: concepts, savoirs et enseignements

Manuel très utile pour les concours (Capes, agrégation), La géographie : concepts, savoirs et enseignements permet de faire le point sur ce qu’est la géographie et les grands thèmes présents dans les programmes scolaire. Il permet de comprendre et d’enseigner : l’habiter, les rapports entre sociétés et environnement, les aspects de la mondialisation. Il permet également d’avoir une vue d’ensemble de la géographie en faisant le point sur les développements récents de la discipline et les grands enjeux du monde contemporain.

Il aborde également les méthodes et pratiques de la géographie en s’appuyant sur son enseignement au collège et au lycée.

La planète habitée

Pierre GOUROU : toute géographie tient dans l’étude du peuplement et des densités. D’abord et avant tout question de la répartition de la population, primordiale en géo pendant longtemps. Vision élargie et reformulée à travers expression plus large « homme habitant »  le géographe n’est pas dans la recherche de lois générales mais doit comprendre un milieu social dans lequel il faut « suivre l’homme habitant «  (Maurice LE LANNOU) dans ses activités et plus se centrer sur la planète habitée.

Notion « habiter » est venue compléter cette vision et est désormais présente dans les programmes de collège.

=> Nouveau Philippe Sierra:   La géographie: concepts, savoirs et enseignements Épisode 2
=> Nouveau Philippe Sierra:   La géographie: concepts, savoirs et enseignements Épisode 3
=> NOUVEAU Camille Taïno et Clara Loïzzo, Le commentaire de carte topographique. Méthodes et applications Armand Colin, avril 2017
Historiographie et épistémologie de la géographie #2
Historiographie et épistémologie de la géographie #1

Lexique de géographie

Roger Brunet

Les mots de la géographie, dictionnaire critique

Les mots de la géographie : Dictionnaire critique

Économica

Stéphanie Beucher et Magali Reghezza

La géographie : pourquoi ? comment ?

la géographie : pourquoi ? Comment ?
Chapitre 1 : l’espace et chapitre 2 : le territoire

La Géographie : pourquoi ? comment ? Objets et démarches de la Géographie d’aujourd’hui

Jacques SCHEIBLING
Qu’est-ce que la géographie ?
Hachette Supérieur – Collection Carré Géographie – 02 septembre 2015

Paul Claval
Histoire de la géographie

Pascal Clerc, avec la collaboration de Florence Deprest, Guilhem Labinal et Didier Mendibil
Géographies, épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace
SEDES 2012

Histoire rapide de la géographie – cours d’introduction à l’épistémologie

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE EPISTÉMOLOGIE ET HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE

Epistémologie de la géographie

La géographie Objets, méthodes, débats

LES DIFFÉRENTS CHAMPS ET DOMAINES DE LA GÉOGRAPHIE

Pascal Clerc -Géographies – Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Chapitres 20 à 24

 

 

Préparation aux oraux des concours d’enseignement

Entraînements aux oraux – ASP Géographie

Préparation aux épreuves orales agrégation interne
Les questions de géographie dans les programmes du Collège et Lycée (2019-2020)

Enseigner la géographie économique – Historiographie

Proposition d’une fiche pour les épreuves orales de l’agrégation interne. Rappel de la naissance de ce domaine d’étude et de ses relations avec la géographie et l’histoire. Présentation des grands noms de la géographie et de l’histoire économique et de leurs travaux qui ont fait référence.

LE CONCEPT « D’ HABITER »  EN GÉOGRAPHIE : REPENSER L’ESPACE ET LE TERRITOIRE

Des articles indexés sur la géographie de la France

Dissertation Agrégation interne Histoire-Géographie – « La France, géographie générale »

Enseigner des concepts en histoire et géographie: pourquoi, comment ?

Épistémologie en géographie

 Quatre fiches de lecture complètes pour la préparation de la troisième épreuve écrite à l’agrégation interne et pour les oraux:

  • Il s’agit du livre de Armand Frémont, La Région, espace vécu, Paris, Champs Flammarion, 1976, réédition 1999,
  • De Jean-Jacques Bavoux, La géographie. Objets, méthodes, débats, Paris, Armand Clin, collection U, 2002, 268p.
  • De Paul Claval, histoire de la géographie, collection « Que sais-je? », 2001.
  • Anette Ciattoni [direction sous], La Géographie: Pourquoi, Comment?, Paris, Hatier, « Initial », 2005

Préparation pour les épreuves orales

intégration des questions mises au concours dans les programmes de lycée

épreuves orales de l’agrégation interne

[Entraînement à l’oral] – Habiter les littoraux en classe de 6e

A propos de l'auteur

Bruno Modica

Agrégé d'histoire,  Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2018. Rédacteur/correcteur au CNED de Vanves depuis 2016 Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES CAPLP ( CNED Vanves) Rédacteur …

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *