N. Offenstadt, L’historiographie, PUF, QSJ, 2011.

Introduction
Depuis  les années 1980 :
– multiplication des producteurs d’histoire (médias, collectivités territoriales). Quel est le rôle de l’histoire, dans des sociétés fortes consommatrices de passé ?
– Plus grande place à la réflexivité, les historiens pensent et interrogent leurs pratiques en train de se faire et leur identité personnelle et professionnelle.
→ Cela conduit à une évolution  de l’historiographie :
– Historiographie classique : histoire du discours que les Hommes ont tenu sur le passé et sur leur passé ; histoire des idées sur l’histoire, analyse des œuvres des historiens.
– Historiographie plus actuelle : examen des différents discours de la méthode historique et des différents modes d’écritures de l’histoire ; situe les discours et les pratiques des historiens dans la société, rattache leurs écrits à des contextes, des luttes académiques, des enjeux politiques des mondes sociaux.

  historiographie s’intéresse aux historiens, à leur conception de l’histoire, à leur méthodes, à leurs productions ; s’intéresse aux usages de l’histoire.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.