Présentation des auteurs : JETTOT Stéphane est maître de conférence en Histoire moderne à l’université de Paris-Sorbonne et enseignant invité à l’université d’Oxford. Ses domaines de recherche concernent l’histoire du Royaume-Uni au XVIIème siècle et XVIIIème siècles, les relations internationales en Europe à l’époque moderne et l’histoire des élites politiques en Europe au XVIème et XVIIème siècle. Sa thèse sous la direction de Lucien Bély et soutenue en 2007, portait sur les diplomates en Angleterre à la fin du XVIIème siècle («Au nom du roi et de la nation. Les diplomates parlementaires en Angleterre (1660-1702).

Bibliographie de l’auteur en lien avec la question :

Représenter le Roi ou la Nation? Les parlementaires dans la diplomatie anglaise. (1660-1702),
• « Les dix-septiémistes français et les îles britanniques : enjeux nationaux et disciplinaires », Dix-septième siècle 4/2012 (n° 257), p. 573-594.

RUGGIU François-Joseph est Professeur en Histoire et civilisations à l’université de Paris-Sorbonne. Ses domaines de recherche sont l’histoire de la famille et l’histoire sociale des populations à l’époque moderne, l’histoire des mondes anglo-saxons aux XVIIème et XVIIIème siècles et l’histoire des sociétés coloniales britanniques et françaises à l’époque moderne.

Bibliographie de l’auteur en lien avec la question :

Histoire des îles Britanniques, par Fabrice Bensimon, Frédérique Lachaud, S. Lebecq, François-Joseph Ruggiu, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, 908 p.
• J.-Ph. Genet et F.-J. Ruggiu (dir.), Les idées passent-elles la Manche ? Savoirs, Représentations, Pratiques (France- Angleterre, Xe-XXe siècles), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2007

Critique : Cet ouvrage est un manuel à destination des étudiants en licence ou des étudiants des cycles suivants mais ne connaissant rien à l’Angleterre à l’époque moderne. C’est une première approche (succincte) qui nécessite d’être approfondie. Point négatif : les auteurs passent trop vite sur des évènements fondateurs comme la première Révolution anglaise par exemple. Point positif :la bibliographie est abondante et l’index est très pratique.

Démarche de l’ouvrage : C’est un ouvrage à destination des étudiants qui fait une synthèse des recherches menées ces dernières années.

Sources utilisées : Ce manuel est une synthèse digérée d’ouvrages et d’articles écrits par d’autres.

Résumé de l’ouvrage fait à la lumière de la problématique de la question :

Les réalisations des premiers Tudors (1485-1558) – Hors programme en terme de période.

Du régime mette élisabéthain aux innovations des premiers Stuarts (1558- 1638) – Hors programme en terme de période.


De la guerre des trois royaumes à l’avènement des Hanovres (1638-1714)

La première révolution anglaise et le Protectorat (1638-1660)

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.