Ce travail est le résultat d’un investissement remarquable de son auteure. Il est organisé autour d’un code couleur et il sera proposé en plusieurs épisodes.

La question d’histoire ancienne est présentée en vert émeraude, la question d’histoire moderne en rouge, la question d’histoire contemporaine en marron, la question de géographie du tourisme, avec un joli rose fuchsia, les espaces ruraux en France en vert, et pour finir la question sur l’Afrique, en violet.
Les partages et les impressions de ces fichiers sont verrouillés.

Lexique

Famille et société dans le monde grec et à Rome du Ve siècle av. J.-C. Au IIe siècle av. J.-C. ; État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780) ; Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 ; Les espaces du tourisme et des loisirs ; Les espaces ruraux en France ; L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée ; Notions générales à connaître.

Accessibilité : potentialité d’atteindre un lieu ou un service. Elle dépend de la nature du réseau de transport, car on utilise forcément des forces matérielles pour se déplacer, et de ce fait l’accessibilité dépend aussi des capacités des personnes à se déplacer, des conventions sociales.

Acte d’appel des quatre évêques : Le 1er mars 1717, quatre évêques publient un appel contre la bulle Unigenitus à un concile général, fondant ainsi le parti connu par la suite sous le nom d’« Appelants » : Jean Soanen, évêque de Senez ; Charles-Joachim Colbert de Croissy, évêque de Montpellier ; Pierre de Langle, évêque de Boulogne ; Pierre de La Broue, évêque de Mirepoix. Ils sont rejoints le 5 mars par la Sorbonne, la faculté de théologie de Reims le 8 mars et celle de Nantes le 10 mars. D’autres évêques les rejoignent ensuite.

Acteur : en géographie toute personne physique ou morale capable d’agir sur les espaces et les territoires pour les transformer. (acteur spatial, actant, agent) l’acteur # l’agent, même si tous deux sont actants (entités actives dans un processus social, qu’il s’agisse d’humains ou de non-humains (animaux, virus, inondations, etc.)) Les acteurs et agents sont des actants pourvus d’une intentionnalité, mais l’agent est instrumentalisé par l’acteur (individu, groupe d’individus, institution) ; en histoire, selon Lucien Febvre : « Les hommes sont les seuls objets de l’histoire ». L’Ecole des Annales a déclaré la guerre à l’histoire « événementielle » pour lui préférer une histoire économique et sociale (Bloch, Braudel, Labrousse) puis culturelle et anthropologique. Cela mène notamment à la micro-histoire : la prise en compte de l’expérience vécue par les acteurs historiques à des échelles beaucoup plus grandes.

Actio rei uxoriae : action par laquelle une femme, à Rome, peut récupérer, lorsqu’elle divorce ou que son mari meurt, la dot. En cas de divorce, l’époux peut en demander une partie, à condition de le justifier, par exemple en mettant en avant le comportement répréhensible de son épouse, ou encore pour la donner à ses enfants.

Adelphique : Se dit d’un mariage entre un frère et sa soeur.

Adfinis : parents par alliance, c’est-à-dire par mariage (non fondé sur le sang).

Ad hoc : destiné expressément à un usage, ne permettant aucune généralisation

Adrogatio : adoption. Même si adrogatio et adoptio signifient tous deux la même chose, la différence entre les deux réside dans le statut de l’adopté. S’il est sous autorité de son pater familias le processus est appelé adoptio et soit être fait avec la permission du père. Si l’adopté est sui iuris, le processus est appelé adrogatio.

Affaire Calas :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.