Ce travail est le résultat d’un investissement remarquable de son auteure. Il est organisé autour d’un code couleur et il est proposé en plusieurs épisodes.

La question d’histoire ancienne est présentée en vert émeraude, la question d’histoire moderne en rouge, la question d’histoire contemporaine en marron, la question de géographie du tourisme, avec un joli rose fuchsia, les espaces ruraux en France en vert, et pour finir la question sur l’Afrique, en violet.
Les partages et les impressions de ces fichiers sont verrouillés.

Lexique

D.A.T.A.R : La Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale a été créée en 1963 dans le cadre d’une importante réforme administrative consacrée à l’aménagement du territoire et à l’action régionale. Elle prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’Etat à l’époque. La politique d’aménagement du territoire a des objectifs définis sur le plan du développement économique et social.

Débarquement de la baie des Cochons : tentative d’invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l’administration de Dwight Eisenhower, l’opération était lancée au début du mandat de John F. Kennedy. Elle visait à faire débarquer à Cuba, le 17 avril 1961, environ mille quatre cents exilés cubains recrutés et entraînés aux États-Unis par la CIA. Leur objectif était de renverser le nouveau gouvernement cubain établi par Fidel Castro, qui menait une politique économique défavorable aux intérêts américains et se rapprochait de l’URSS. L’opération fut un échec complet

Décemvirs (à pouvoir censulaire) : législateurs patriciens, remplacent les consuls en -451 et -450. Auteurs de la loi des XII Tables.

Décentralisation :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.