On trouvera dans cette fiche, qui n’est pas seulement destinée aux candidats des concours internes de l’armée de terre un certain nombre de références précises sur le développement durable, selon différents auteurs.

Le développement durable par Sylvie Brunel

Le développement durable s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures, selon le rapport Brundtland de 1987.

Selon Sylvie Brunel, cette notion est un peu floue et elle a tendance à comporter ce que l’on pourrait qualifier des 3 M, à savoir :

  • Menaces qui pèsent sur la planète (désertification, pollution, changement climatique)

  • Misère (pauvreté, endémie, sous-alimentation)

  • Manque de la gouvernance mondiale : injustice des relations internationales, difficulté à adopter des réglementations permettant d’instaurer un développement durable. C’est le volet économique et politique du développement durable.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer l’armée française est parfaitement impliquée, et depuis plus d’une décennie dans ce que l’on appelle la S3D, qui est l’acronyme de Stratégie de Développement Durable de la Défense.

Cela ne dispense évidemment pas de connaître tout de même quelques principes sur l’historique de ce concept, sur ses applications pratiques et de trouver quelques sources pertinentes sur la question.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.