On trouvera dans cette fiche, qui n’est pas seulement destinée aux candidats des concours internes de l’armée de terre un certain nombre de références précises sur le développement durable, selon différents auteurs.
Le développement durable par Sylvie Brunel
Le développement durable s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures, selon le rapport Brundtland de 1987.
Selon Sylvie Brunel, cette notion est un peu floue et elle a tendance à comporter ce que l’on pourrait qualifier des 3 M, à savoir :
-
Menaces qui pèsent sur la planète (désertification, pollution, changement climatique)
-
Misère (pauvreté, endémie, sous-alimentation)
-
Manque de la gouvernance mondiale : injustice des relations internationales, difficulté à adopter des réglementations permettant d’instaurer un développement durable. C’est le volet économique et politique du développement durable.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer l’armée française est parfaitement impliquée, et depuis plus d’une décennie dans ce que l’on appelle la S3D, qui est l’acronyme de Stratégie de Développement Durable de la Défense.
Cela ne dispense évidemment pas de connaître tout de même quelques principes sur l’historique de ce concept, sur ses applications pratiques et de trouver quelques sources pertinentes sur la question.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.