Comprendre :

Chapitre 1 : Pourquoi les espaces ruraux au concours ?

 Diversités des espaces ruraux, une étude croisée des territoires. Analyser les modalités diverses de leur intégration ou de relégation par rapport aux centres urbains.

Que sont les espaces ruraux :

 Définition statistique :

Définition statistique de l’OCDE: espace où la densité de population est inférieure à 150m2.

1846: une commune rurale quand elle n’atteint pas le seuil de 2000 habitants. Zonage urbain INSEE, 1954, espace rural défini comme le négatif de l’espace urbain.  Le premier morphologique « aggloméré » -200m sépare le bâti. Le second démographique -2000hab. 1996: nouvelle définition INSEE plus le nombre d’habitants mais la localisation d’emplois et les migrations quotidiennes domicile travail. C’est le zonage en aire urbaine, l’espace rural y est aussi délimité en négatif par rapport à l’espace urbain.  Le pôle rural renvoie à un pôle de plus de 1500 emplois en dehors de la zone d’influence urbaine.  Espace à dominante rurale en dehors des aires urbaines et donc 3 composantes :

  • Les pôles d’emplois de l’espace rural: commune ou unité urbaine regroupant plus de 1500 emplois. (525 pôles, 973 communes)
  • Les couronnes des pôles d’emplois de l’espace rural: commune ou unité urbaine dont 40% des actifs résident ou travaillent dans le pôle d’emploi ou dans une autre commune de la couronne (832 communes) Les couronnes constituent avec les pôles les aires d’emploi de l’espace rural.
  • Les autres communes de l’espace à dominante rural (16730 communes) le rural isolé sans se limiter à ce dernier.

DATAR 2011, typologie des campagnes, et harmonisation des densités avec la communauté européenne, 25hab Km2 soit un peu moins de 300 habitants c’est la grille communale de densité, nomenclature la plus récente de 2015, pour répondre aux recommandations mises en place par l’INSEE.

Pierre Pistre et Frédéric Richard article « Seulement 5 ou 15% des ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus des zonages en air urbaines. Géoconfluence, le 27 avril 2018, présentant les quatre principales nomenclatures statistiques utilisées en France, intégrant une définition des espaces ruraux.  Ils concluent que le zonage en aires urbaines (ZAU) semble moins pertinent pour considérer l’espace rural, car il est considéré au prisme de l’urbain. Le périurbain est considéré comme urbain alors que ceux qui y vivent pensent être à la campagne. Zonage qui fait fi des spécificités des espaces ruraux.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.