Michel Foucher : Géographe, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris), a dirigé le Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères + ancien ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie).

Avant-propos :

Le monde n’a jamais été aussi perméable à la circulation des personnes, des biens et des images pourtant les frontières ne s’effacent pas mais connaissent un processus de fermeture, de durcissement.

L’histoire et la géographie des frontières = temps long. Elle n’est pas une invention occidentale. IIIème millénaire av J.-C. déjà règlement de frontières en Mésopotamie ou en Egypte.

Fonctions de la frontière : souveraineté et identité nationale, protection et défense, transit et échange, migrations… Les frontières sont aussi très variées (degré d’ouverture et de fermeture, tracé agréé ou contesté, support terrestre ou maritime, naturelle ou artificielle…). Elles sont mouvantes. Elles sont objet de contentieux.

Le point sur : les frontières

  • Les frontières politiques/des fronts au frontières

Multiples acceptions de la notion de frontière : limite comme une ressource, un horizon d’espoir, une ligne de front, un tracé linéaire… Définition de Frontière : ligne divisoire première d’un monde structuré en Etats souverains et représentés comme tels à l’Organisation des Nations Unies. (valeur juridique, contestation possible à la Cour Internationale de Justice du Palais de la Paix à La Haye depuis 1945.

Autre définition : « une ligne ou un espace séparant des territoires terrestres sur lesquels deux Etats exercent la plénitude de leur puissance, c’est-à-dire la souveraineté territoriale », Lucius Caflisch. Les frontières sont des marqueurs symboliques nécessaires aux nations. Périmètre de l’exercice d’une souveraineté. La notion de frontière est une composante du système international actuel, westphalien (mis en place en Europe à partir du milieu du XVIIème sur le principe de reconnaissance mutuelle de la souveraineté des Etats contigus, issu des Traités de Westphalie en 1648 qui mettaient fin à deux conflits en Europe : la guerre de Trente Ans – Saint Empire Romain Germanique vs ses Etats Allemands protestant en rébellion – et la Guerre de Quatre-vingts Ans – Provinces Unies révoltées contre la monarchie espagnole). Le modèle européen des frontières linéaires s’étendit au reste du monde par les conquêtes coloniales, les partages entre puissances coloniales et décolonisations…

En droit international les frontières sont considérées comme inviolables. Friedrich Ratzel : « faire la guerre, c’est promener sa frontière sur le territoire d’autrui ». Mais, elles ne sont pas intangibles après un accord.

  • L’objet géopolitique par excellence

  • Les Clionautes multi-écran

    Vous souhaitez lire la suite ?

    Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.