Présentation de l’auteur : Michel Foucher est géographe et titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris). Il est également ancien diplomate ayant dirigé le CAP (Centre d’analyse et de prévision) du Quai d’Orsay et ancien ambassadeur dans les Pays Baltes, Michel Foucher est aussi l’auteur de Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique (Fayard, 1991), Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe (CNRS Éditions, 2014) et Retour des frontières (CNRS Éditions, 2016).

Avant-propos : les frontières connaissent dans le monde un processus de fermeture et de durcissement.

La notion de frontière n’est pas une invention occidentale : des différends relatifs aux frontières  ont eu lieu dès le IIIème millénaire avant notre ère (Mésopotamie, Egypte).

Les frontières résultent de choix politiques ou idéologiques et de mesures techniques. Ce sont des marqueurs symboliques.

Les frontières sont souvent le sujet de différends entre Etats.

Les zones frontalières peuvent être des zones de conflit mais également d’échanges et de négoce : ce sont de véritables ponts entre les cultures.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.