Chapitre IV. L’Île-de-France,première région européenne

 

Pages 57 à 72

Produit d’une histoire parisienne,l’IDF est une région-mosaïque ,la plus riche de France et d’Europe (40% du PIB chinois, 2,5 fois celui de la Turquie) que l’auteur qualifie de « championne mondiale de l’efficacité économique » sur un territoire de plus de 12 000 km2.

C’est une région en mouvement avec 35 millions de déplacements quotidiens dont 4 millions entre Paris et ses banlieues et 24 millions entre banlieues. Pole mondial de la recherche scientifique et technologique,elle représente 40% du potentiel national. La moitié des brevets européens déposés par la France la concerne.

Pourtant, un rapport du Sénat souligne que « la région la plus riche de France et d’Europe est devenue un espace sans cohésion sociale et urbaine où cohabitent richesse économique et grande pauvreté ».

  1. Horizons,pays et paysages franciliens

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.