Introduction

Edgar Morin cherche à anthropologiser le passage à la société post-industrielle, en choisissant pour poste d’observation la culture de masse et notamment celle du cinéma hollywoodien. Il s’agit d’observer non pas la formation d’un imaginaire commun mais d’un imaginaire connu de tous, l’imaginaire étant partie du réel. Ce n’est pas vraiment une culture de masse mais des médiacultures qui émergent. Une culture de masse n’est pas produite par des institutions mais par les dynamiques, les incertitudes et les versatilités transnationales du marché avec toujours une tension nécessaire entre la tendance à la standardisation industrielle et la dynamique individuelle propre au processus artistique qui cohabitent. Il y a une invention, une standardisation et une adaptation des publics à l’industrie et inversement une adaptation de l’industrie aux publics. Industrie syncrétique qui propose des mythes pas unificateurs mais qui sont autant « d’idéaux du moi ».

Introduction de Morin

Comment se fait-t-il que l’industrie hollywoodienne qui fait des films selon les mêmes règles industrielles de la fabrication d’une machine à laver puisse produire des chefs d’œuvres ? Réponse : la production qui implique des normes a besoin de son contraire : la création. Antagonisme complémentaire de production et de création.

La culture est un caméléon qui influe sur le savoir et le savoir-vivre. La culture de masse concerne une culture de masse qui a émergé au XXème siècle avec les médias.

Partie 1 : L’intégration culturelle

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.