Fiche extraite du manuel Atlande sur les relations entre l’Etat monarchique et les villes du royaume de France.

Voir aussi la fiche « L’Etat et ses serviteurs dans le royaume de France »

Voir David Rivaud, Les villes et le roi. Les municipalités de Bourges, Poitiers et Tours et l’émergence de l’État moderne (v. 1440-v. 1560)

Importance des villes comme siège administratif. Milieu XVIe, environ 50 capitales provinciales, 250 chefs-lieux locaux, le tout sous la houlette de Paris. Réseau urbain peut se lire dans les institutions que les villes abritent. A la fin XVIIe, 12 villes avec 1 parlement, 11 chambres des comptes et 12 cours des aides. Paris et Aix possèdent l’ensemble des institutions. Sièges des intendances + nombreuses villes avec 1 présidial.

Voir Bernard Barbiche, Les institutions de la monarchie française à l’époque moderne

Relations ambigües avec l’Etat : pour Fernand Braudel, course « villes contre Etat » qui s’achève par une victoire des premières jusqu’au XVe puis affirmation de l’Etat.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.