Cette fiche porte sur le premier chapitre de la partie des Thèmes du manuel Atlande. La fiche explore le thème de l’affirmation du royaume unifié autour du roi et du peuple français uni autour de l’idée naissante de nation.

Voir aussi Nation et nations au Moyen Age, XLIVe Congrès de la SHMESP (Prague, 23 mai-26 mai 2013)

I- Le royaume des premiers Valois

Voir Claude Gauvard, Le temps des Valois

 Construction au XIXème siècle d’un récit téléologique surtout sur la IIIème République sur existence sentiment national avant 1789
 Braudel: peuple progressivement formé dans cadre géographique divers
 Le Goff: existence d’un double affectif au royaume pas encore appelé patrie
Bernard Guenée: la monarchie capétienne a suscité des réseaux de fidélités + propagande efficace dés le XIIIème siècle et aux XIVème/XVème siècles: loyalisme monarchique tient en échec les révoltes = développement d’une religion royale. “En France l’Etat a précédé et crée la nation”
 Beaune: moment crucial de la guerre de Cent ans dans formation sentiment national, à côté des instits, les opinions collectives.
 Alain Tallon: indépendance de la couronne par rapport au Pape, gallicanisme est un fondement de la naissance d’un sentiment national.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.