Cette fiche est extraite du manuel Atlande et porte sur la construction de l’Etat monarchique qui s’appuie d’abord sur ses serviteurs et tous ceux qui représentent son administration dans le royaume.
Dès fin M-Â, « Office » = l’ensemble des charges publiques. Pour Bernard Guenée et Philippe Contamine, les officiers émergent dès 14-15ème siècles (justice, finances, guerre) et, ils viennent du monde laïc.
« Serviteur de l’Etat » = pas employé au M-Â mais, on utilise une métaphore organiciste pour parler du corps social (cf Jean de Salisbury et Philippe de Mézières dans Songe du Vieil Pèlerin (1386-1389)) : poitrine = les conseillers ; le ventre = gens des finances ; cuisses = gens de loi. Cependant, Philippe de Mézières ne sépare pas serviteurs de l’Etat et Prince.
Office désigne aussi grande variété des fonctions. C’est notamment visible dans l’ordonnance de 1467 : « En nos officiers consiste sous notre autorité la direction des faits par lesquels est policée et entretenue la chose publique de notre royaume » (ce qui inclut les commissaires (fonction temporaire), les notaires, tabellions et clercs qui font les actes au nom du Roi.
Officier = jouir de privilèges + agir au nom du souverain. Selon Loyseau (juriste au 17ème siècle), dans Des offices (1610), un office est « une dignité avec fonction publique ». On voit donc que, peu à peu, l’office désigne une fonction publique rémunérée via des gages. De plus, l’officier est doté de lettres de provision du Roi qu’il fait enregistrer auprès de l’autorité compétente.
Avec la mise en place de la paulette sur la vénalité des offices (1604), introduction de la notion de « noblesse de robe » car, paulette permet une « déféodalisation » de l’Etat (les relations Roi/serviteurs ne reposent plus des liens féodo-vassaliques mais sur des rapports financiers). Pour Richelieu, la paulette a permis d’éviter que opposants à Henri IV ne peuplent l’Etat. Egalement, lien étroit se fait entre Roi et serviteurs (ex : serment de catholicité (1562) ; fidélité à Dieu/au Roi/aux pairs et aux lois ; paiement du marc d’or à partir de 1582 pour financer l’ordre du Saint-Esprit (ordre de chevalerie créé par Henri III en 1578).
Permet dvlpnt de l’idée de « complexe Etat-famille » selon Sarah Hanley et qui est composé de bourgeois + anoblis récents. Gvnt royal obtient de la vente d’offices des ressources pour sa construction et acquéreurs obtiennent prérogatives pour construire leurs réseaux familiaux et développer leur fortune. Pour Robert Descimon, « l’Etat devient entreprise » via ce lien étroit Etat/officiers et, cette vénalité légale « scelle l’alliance de l’Etat et du corps, créés à cette fin et pourvu de privilèges adéquats pour garantir leur crédit ».
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.