Introduction

*Accroche
La Syrie et l’Irak sont deux théâtres majeurs des conflits actuels. Que ce soit à Raqqa ou à Mossoul, IED, Drônes, Forces Spéciales, missiles russes KH-101 capables de frapper à plus de 1000 kilomètres de distance sont autant de symboles d’une guerre moderne qui n’a plus rien à voir avec les guerres anciennes. Dans ce contexte il peut sembler peu opportun d’étudier la conquête d’Alexandre le Grand des territoires actuels irakiens ; il semble légitime de se demander ce qu’il y a à apprendre d’une charge de Cavalerie des Compagnons à Arbèles en 331 av. notre ère à l’heure du char Leclerc.

*Redéfinition
Il apparait nécessaire de s’interroger sur le sens des enseignements en Histoire, au-delà de la seule histoire militaire, au risque de rester ancré dans le passé et de préparer la guerre précédente.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.