Thème 1 : séance n°3

Les espaces agricoles entre mondialisation et patrimonialisation:

Comme nous l’avons vu lors de la première séance, l’agriculture était pendant longtemps l’un des objets d’étude centraux de la géographie rurale. Leur étude était intrinsèquement liée et permettait d’étudier les rapports entre un environnement physique et les caractéristiques d’un système de production et d’une organisation sociale.

Le dictionnaire Larousse propose deux définitions du terme agriculture. La première explique qu’il s’agit de « l’ensemble des travaux dont le sol fait l’objet en vue d’une production végétale ». Il met donc en évidence l’étymologie du mot agriculture (ager= champs et coltere= cultiver).

La seconde définition précise la première. C’est « l’ensemble des activités développées par l’homme dans un milieu biologique et socio économique donné pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation ». Dans cette seconde définition le lien entre production agricole et système socio-économique est réaffirmé, l’homme est ici intégré au processus de production. Par ailleurs, cette seconde définition met en avant le lien très fort qui unit l’agriculture et l’alimentation.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.