Cet article conclut la première partie de l’ouvrage dirigé par Philippe Poirier : libération, engagement et guerre froide. Comme son nom l’indique cet article qui correspond au volume de tous les autres, (trois pages) est consacré à l’émergence d’un phénomène nouveau, la deuxième mutation du siècle en matière de loisirs, avec les congés payés de 1936, celui des clubs de vacances. L’auteur fait référence au film de Jacques Rozier, Adieu Philippine, qui est le premier à mettre en scène la sociabilité dans un club de vacances.

https://www.youtube.com/watch?v=pKI-QfxE3wM

Le contexte est celui d’une sorte de fracture entre les deux composantes de la société française, celle qui se préoccupe de la situation en Algérie, et cette jeunesse qui voudrait ne pas y penser, même si le service militaire obligatoire, qui occupe d’ailleurs une place importante dans le scénario du film, le lui rappelle.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.