Introduction (p.7)

En décembre1961, les 10 ans du Club Méditerranée sont fêtés à Orly, inauguré quelques mois plus tôt par le Général de Gaulle et qui va devenir un des sites les plus visités de France (Dimanche à Orly de Gilbert Bécaud, 1963). Cet évènement montre l’internationalisation du Club et du tourisme lié au transport aérien.

Le transport aérien est la technologie de la mobilité qui a fait du voyage un loisir : travel en anglais vient de « travail » car le voyage était un terrible effort, une épreuve difficile jusqu’au XIXe siècle. Ainsi les transports occupent une place centrale dans le tourisme puisque le tourisme est une mobilité, et inversement : il y a donc interaction dans une relation de dépendance réciproque.

  1. Des technologies de la mobilité qui ont favorisé le tourisme (p.9)

Curiosité, besoin de dépaysement, souci de détente et de repos nous poussent vers l’ailleurs et entraînent un déplacement. Or, l’« élargissement progressif de l’horizon des touristes » (CAPOT-REY, 1946) est dû à l’évolution des moyens de transport qui rend possible la fréquentation de certains lieux dans le temps des vacances ; mais il ne faut pas surévaluer le rôle des moyens de transport (J.M. DEWAILLY et E. FLAMENT : « Le plus souvent, l’arrivée du chemin de fer va provoquer l’amplification, parfois spectaculaire, d’une fréquentation préexistante, ce qui nous conduit à limiter son rôle en tant qu’inventeur d’espace touristique »,1993), ni tomber dans l’excès inverse de technophobie (TISSOT, 2010).

 

  • Les progrès techniques, facteurs de l’élargissement de l’écoumène touristique (p.10)

Jadis, se déplacer à pied, à cheval ou en bateau à voile était symbole de lenteur, de pénibilité et de danger ; et les conditions d’hébergement étaient difficiles. Mais, à partir du XVIIIe siècle, des inventions et des innovations comme la machine à vapeur ont permis le développement du chemin de fer et du bateau à vapeur, qui rétrécissent l’espace et rendent les lieux plus accessibles.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.