Un an de guerre en Ukraine ; retour sur « l’opération spéciale » lancé par Vladimir Poutine en le 24 février 2022.

Discours intégral du 21 février 2022, mis en ligne par la chaine France 24

 

Assez rapidement les journalistes occidentaux ont pu faire remonter des réactions, contrastées, de Russes lancés dans une guerre que le pouvoir ne désirait pas nommer ainsi, et surtout qu’il espérait rapide.

Ukraine: les Russes réagissent à « l’opération militaire spéciale » de Poutine | AFP

 

Un an de guerre en Ukraine : comment peut-on mesurer l’état de l’opinion russe ?

Après l’échec d’un effondrement rapide de l’État ukrainien, la guerre s’est enlisée, et petit à petit cristallisée autour de batailles pour des villes naguère inconnues aujourd’hui tristement célèbres, à l’image de celle Bakhmout qui occupe actuellement l’actualité.

Avec Cécile Dunouhaud, dans le cadre de Cliotexte, nous nous sommes intéressés aux discours qui peuvent aujourd’hui remonter de Russie. Ce travail repose sur les sources qui nous parviennent, sources formatées par les médias russes, mais aussi sources moins connues, comme les microblogueurs russes qui défendent ou critiquent ouvertement le pouvoir.

 

Une propagande qui ne parvient pas à éteindre toutes les critiques

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la propagande de Moscou, les arrestations n’ont en effet pas permis de faire taire toutes les paroles. Au prix de risques pour eux-mêmes ou leur famille, des voies osent critiquer la guerre, ouvertement.

Il ressort quelques lignes forces. Tout d’abord le discours officiel est ostensiblement violent, à l’image de celui de Dimitri Medvedev qui, le 24 février dernier, laissait entendre qu’il ne pourrait y avoir de solution de paix en Ukraine sans la destruction du pouvoir actuel, toujours associé à Stepan Bandera et au nazisme, et une occupation de tout le pays, jusqu’aux frontières occidentales, à commencer par celle de la Pologne.

 

Discours de Dimitri Medvedev du 24 février 2023

Ce discours est soutenu par certains microblogueurs à l’image de « Donrf »,  dont nous proposons une traduction sur Cliotexte. Mais dans le même temps d’autres voix, de façon toute aussi claire, proposent une grille de lecture beaucoup plus critique, acerbe, vis à vis du Kremlin.

Vous pourrez trouver ces ressources ici : Quelques exemples d’opposition des Russes à la guerre en Ukraine

 

 

Quid des soldats russes ?

 

Il est bien entendu encore plus difficile de pouvoir se faire un idée précise du moral des troupes, un an plus tard. Nombreuses ont été les sources accompagnant l’idée de troupes très critiques vis à vis de cette guerre.

 

Plus récemment ce sont des déserteurs au sein de la milice Wagner qui ont accompagné ces analyses.  Une armée déboussolée, en perte de repère, destinée à être sacrifiée sur l’autel de cette guerre, le tableau est terrible.

 

L’incroyable histoire d’un déserteur russe de Wagner, LCI, 18 janvier 2023

 

Bien entendu nous manquons de recul. Les manipulations, de tous ordres, sont pratiquées, par les différents acteurs. Nous poursuivrons notre travail afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir essayer de comprendre ce qui se passe dans cette guerre qui nous concerne tous, en allant au plus près des sources accessibles.