Introduction

*Accroche
Le 11 septembre 2001 confirme pour les Néoconservateurs de la nouvelle administration Bush la théorie de Samuel Huntington, exprimée dans divers articles et surtout dans son best-seller The Clash of Civilizations

paru en 1993. Selon cette approche, au sortir de la Guerre Froide, la sécurité et la paix entre les Etats doit à présent se penser non d’un point de vue idéologique mais d’un point de vue culturel. Il s’agit donc pour l’ancien adjoint de Zbigniew Brzezinski au National Security Council sous la présidence Carter de questionner l’identité comme source de paix ou au contraire de conflit.

*Redéfinition
Le sujet invite donc à s’interroger sur une matrice essentielle des conflits actuels qui serait d’ordre culturel. Cette grille de lecture, plus partagée dans les sphère politiques et journalistiques que universitaire pose de nombreux problèmes. L’un des premiers, et non des moindres, est que si l’expression est connue, rares en réalité sont les personnes qui l’emploi en ayant effectivement lut Huntington au delà de quelques compte rendus partiels.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.