Partie 3, Chapitre 4 : Les conflits d’usage dans les espaces ruraux en France.

Les espaces ruraux sont le théâtre de nombreux conflits d’usages : oppositions aux projets d’aménagements liées aux transports, réactions aux différents types de pollution (air, eau, sol, sonore) ; concurrence et rivalité entre des usages récréatifs, productifs, résidentiels ou environnementaux. Ces phénomènes ne sont pas nouveaux.

Aujourd’hui, l’amélioration de l’accessibilité aux campagnes et le regain démographique d’une majorité des territoires ruraux entraînent une concurrence croissante des usages. Les conflits interrogent l’exercice de la démocratie locale et la légitimité de la prise de parole des populations, mais aussi sur les formes de concertation pour réguler la concurrence entre usages et divergence d’intérêts. Cela suppose également d’intégrer de nouveaux acteurs et d’autres formes de gouvernance au bénéfice du développement territorial.

I. Définition, objets et géographie des conflits.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.