« L’effet ordinaire des colonies est d’affaiblir les pays d’où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie » (Montesquieu, Lettres persanes, 1721) – « il faut que les hommes restent où ils sont, modifier un espace ou déplacer une population créent – à l’image d’une maladie – une destruction définitive ».

Définition des termes du sujet :

Administrer : L’administration, dans sa définition fonctionnelle, est l’action d’administrer, d’organiser, de gérer, des biens ou des affaires. Administrer est la charge de gérer et de diriger les affaires publiques en suivant les directives du pouvoir exécutif d’un Etat. On parle alors d’Administration publique.

Définition des Îles britanniques, de la France et des colonies.
Durant la période, les îles britanniques désignent la Grande-Bretagne (Angleterre / Écosse) et l’île d’Irlande, ensemble sous domination du Royaume d’Angleterre, dont la capitale est Londres, sur les rives de la Tamise. Ce pays va devenir le Royaume de Grande-Bretagne en 1707, par l’unification avec l’Écosse; le Royaume d’Irlande sera séparé institutionnellement jusqu’en 1801.
Durant la période, le royaume de France désigne un pays continental de l’Europe occidentale, des Pyrénées aux Flandres, dont la capitale est Paris, puis Versailles en 1682.
Les colonies sont l’ensemble des établissements humains entretenus par une puissance étatique, souvent lointaine, dont l’intérêt est d’exploiter des ressources ou de créer un peuplement.

Légitimer les bornes chronologiques.
→ 1642 (Fondation de Montréal) à 1783 (Fin de la guerre d’indépendance américaine) pour la France, 1642 (Guerre civile anglaise) à 1783 (Fin de la guerre d’indépendance américaine) pour l’Angleterre.

Problématique : Les territoires ultramarins, une extension de la métropole ou des colonies au service de la métropole ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.