État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640 – vers 1780)

Philippe MINARD dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine revient sur le livre de John BREWER The Sinews of Power. War, money and the english state. 1688-1783, Londres, 1989. Ignoré à l’époque de sa parution, offrant une bonne clé de lecture de l’Angleterre du 18e siècle et ayant marqué profondément l’historiographie britannique, Brewer a « inventé » la notion d’Etat militaro-fiscal, au succès mérité de par une éclairante portée heuristique.

La formation des empires coloniaux anglais et français aux Amériques (David CHAUNU)

Comment l’Angleterre (la Grande-Bretagne après 1707) est-elle devenue, en quelques génération, une des grandes puissances européennes sur les plans militaire (en fait, naval), impérial et commercial ? Comment un Etat périphérique, « faible », léger et discret, à l’opposé du Léviathan administratif français est devenu un poids lourd de l’équilibre européen, avec un apogée en 1763 après le traité de Paris, doté d’un appareil militaire et fiscal sans égal ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.