CAPES AGREGATION HISTOIRE GEOGRAPHIE
Les concours connaissent globalement une évolution sur laquelle les Clionautes se sont déjà largement exprimés. Nous considérons, tout particulièrement pour le CAPES, que la diminution des contenus disciplinaires et scientifiques semble en contradiction avec les attendus, plutôt exigeants, des enseignements de spécialité. Et nous avons été les premiers à nous prononcer à ce propos.
Le CAPES d’histoire-géographie dans la réforme des concours : programmes, épreuves et attentes.
Pour autant, nous tenons à accompagner nos adhérents vers la réussite à ces concours, aussi bien internes qu’externes, tout en étant particulièrement vigilants à la situation de nos collègues contractuels.
La réussite aux concours comme pour le CAPES histoire-géographie, repose sur un travail régulier, rigoureux, qui ne soit pas seulement appuyé sur des manuels de circonstance, mais par une démarche qui prenne en compte des publications scientifiques qu’il convient d’associer à la préparation de chacune des questions des concours. C’est sur cette méthode que repose la démarche des Clionautes qui n’a pas d’équivalent par ailleurs.
Cette publication comporte des pistes de travail, particulièrement nombreuses, qui peuvent être abordées de façon collaborative.
Nos adhérents peuvent être regroupés sur la base de leur localisation territoriale ou de leurs centres d’intérêt pour explorer différentes approches des sujets possibles pour les écrits des concours. Pour participer à ces groupes une seule adresse bruno.modica@clionautes.fr
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.