Notes détaillées – Question de Géographie : les espaces du tourisme et des loisirs dans le monde
Construire l’image touristique d’une région à travers les réseaux sociaux :
Le cas de l’Émilie-Romagne en Italie
Source : https://journals.openedition.org/cybergeo/28481
PLAN :
I. Explorer la fabrique de l’imaginaire touristique d’une région
L’iconographie officielle et construction des représentations mentales
De la brochure aux réseaux sociaux, la mutation rapide des pratiques promotionnelles
Deux corpus de l’imagerie officielle de la région Émilie-Romagne
II. Le nouveau visage de l’Émilie-Romagne : de la Riviera Adriatique aux villes d’art et d’histoire le long de la Via Emilia
Une pratique touristique tournée vers le littoral
Promouvoir la « région-route », une politique de développement régional
L’iconographie touristique comme révélateur de la dynamique de métropolisation en cours
III. Les habitants, nouveaux protagonistes de la promotion touristique régionale
Vers une image de région urbaine dans laquelle il fait bon vivre
Une iconographie expérientielle : la qualité de vie et le bien-être comme nouveaux canons ?
Des habitants devenus ambassadeurs
Le tourisme est un phénomène économique, social, politique et spatial dont l’ampleur est de plus en plus considérable. Le milliard de touristes internationaux a été dépassé en 2012 (OMT) auxquels s’ajoutent plusieurs milliards de touristes domestiques. À l’heure où le tourisme est considéré comme un levier du développement économique, les acteurs du développement local dans toute leur diversité expriment l’importance de l’image de la région. L’enjeu est modifier les pratiques touristiques régionales, aussi bien sur le plan temporel (vers un tourisme moins saisonnier) que spatial (rééquilibrer la présence touristique à l’échelle régionale). Les praticiens du marketing territorial cherchent à influer sur les représentations mentales associées à un territoire donné, à construire ou à modifier son image au travers d’une activité de promotion. Ce sont souvent des documents iconographiques qui sont utilisés pour ériger un territoire en destination et susciter le désir de visite chez le touriste potentiel.
Les géographes se sont intéressés ces dernières années aux différentes formes du marketing territorial (Bourdeau-Lepage et Gollain, 2015 ; Lussault, 1998 ; Rosemberg, 2000 ; Vye, 2005).
Dans la lignée de ces travaux récents en géographie du tourisme cet article propose une analyse de l’évolution de la stratégie de promotion territoriale de cette région italienne en s’appuyant sur l’iconographie touristique diffusée en ligne par ses organes de communication officiels.
I. Explorer la fabrique de l’imaginaire touristique d’une région
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.