Introduction :

Une histoire culturelle
Culture

La culture représente au sens large l’ensemble des connaissances et des représentations du monde dont un individu ou un groupe social dispose à un moment donné. Elle peut renvoyer à une multitude de croyances, de mythes, d’images, de savoir-faire, et de manières d’être. Nous prendrons ici la culture dans un sens plus restreint, celui de la « culture scolaire », c’est-à-dire celle qui est enseignée, que ce soit par l’école ou par des « institutions culturelles » (monastères, bibliothèques, chancelleries, cours princières ou ecclésiastiques).

Enseignement

Histoire des politiques et des institutions d’enseignement, des méthodes pédagogiques, des contenus de savoirs inculqués. Pas forcément uniquement des écoles monastiques, des écoles cathédrales ou des universités, qui sont en pleine expansion à cette époque, mais aussi de toutes les autres formes d’enseignements qui persistent à cette époque.
Même prudence pour les méthodes et les contenus : on est dans un universalisme chrétien, latinisé, mais on n’enseigne pas la même chose partout.

Société

Replacer l’histoire de l’enseignement dans son contexte social, en quoi la culture que diffuse l’école exprime le rapport dialectique entre celle-ci et la société qui l’entoure. Les sources ne livrent que très peu de données quantitatives, l’identification des personnages est très incertaine, les paramètres de la sociologie historique (origine sociale et géographique, âge, lien de famille, cursus d’études, carrière, fortune) ne peuvent pas être établis. Même prudence pour les sources littéraires et normatives.
On se contentera ici d’une approche qualitative des facteurs sociaux. Quelles furent les attitudes vis-à-vis de l’école, de l’Eglise, des Princes, des villes, des divers groupes sociaux, dominants et dominés ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.