Chapitre 2 : Des empires esclavagistes (p.89-p.102)

En qlqs décennies à p du début du XVIIe s., l’Angl et la France se retrouvent à la tête d’empires coloniaux de dimension mondiale qui, dans l’Atlantique, incluent des comptoirs de traite en Afrique de l’Ouest et des colonies en Amérique du Nord et dans la Caraïbe. L’historio britannique met en évidence le fait que la formation des Etats en Europe de l’Ouest et l’expansion européenne portée par le capitalisme marchand sont concomitantes. Ces monarchies incluent des territoires ultramarins et mènent des G, motivées par les rivalités impériales, à l’échelle mondiale.

Les deux empires atlantiques de la GB et de la F, étaient autant le fruit du colonialisme que de l’esclavagisme. Historio anglophone met en avant la dimension de « slave empire ». Elle s’intéresse à l’histoire politique de l’esclavage au cours de la période moderne. C. Brown, par ex, défend l’idée que le développement colonial a un impact sur la vie politique dans l’Empire atlantique britannique. En comparaison, l’historio française s’est peu emparée de la question.

Tandis que l’esclavage disparait des royaumes français et anglais au cours de la période médiévale, le recours au système esclavagiste est immédiat dans leurs projections ultramarines aux Amériques. Toutes les colonies américaines de la GB et de la France deviennent ainsi des « sociétés avec esclaves » (C. Tomlins) : au cours des XVIIe s. et XVIIIe s., la pratique est partout légalisée et institutionnalisée afin d’assurer sa perpétuation.

L’importance démographique et le poids éco des esclaves dans le syst de production augmentent avec le tps et varient d’une colonie à l’autre. Les historiens américanistes distinguent les « sociétés avec esclaves » des « sociétés esclavagistes ». Certaines sociétés avec esclaves (Canada, Nvll-Angl, NY ou Pennsylvanie) ne se transforment jamais en société esclavagistes. En revanche, toutes les sociétés de plantation connaissent une telle mutation (Virginie, Barbade, îles sucrières de la Caraïbe…).

L’esclavage-marchandise = une forme de propriété et de capital, un régime de travail et un mode de domination sociale particuliers. Les esclaves se trouvaient sous la domination personnelle permanente de leurs propriétaires qui pouvaient contrôler n’importe quel aspect de leur vie et même disposer de leurs enfants ou prendre leur vie en toute impunité.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.