PARTIE 1 : COMPRENDRE LE THÈME

Chapitre 1 : Pourquoi les frontières au programme des concours ?

Thème incontournable (géopolitique, politique étatique, débats intra et interétatiques).

Selon la lettre de cadrage, la frontière est une séparation politique entre deux États entrainant une différenciation entre deux modes de vie, deux sociétés, deux modes d’organisation de l’espace. La frontière est issue du terme militaire « front » au XIVe s. Liée à l’apparition des États modernes aux limites précisées sur cartes, et matérialisées par des bornes, murs, places fortes.

La mondialisation est en essor depuis les années 1970 : assiste-t-on à la « fin des frontières » (Moreau-Defarges, 1993), notamment en Europe (construction européenne) ? La multiplication des frontières (26 000 km entre 1970 et 2007) et la construction de divers murs semblent infirmer cette thèse. Donc on assiste à une dynamique ambivalente des processus frontaliers (ouverture/fermeture) aux effets multiples (potentialités exploitées et différends frontaliers menant à des conflits).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.