1. La nouvelle géographie : années 1960-1970

la nouvelle Géographie a pour objet de rendre compte d un monde qui se modernise .

Les sociétés ne correspondent plus aux genres de vie du début 20e.

Désormais importance accrue de l espace dans les stés où la mobilité et la circulation jouent un rôle croissant.

Un monde plus humanisé : partir des hommes et non des lieux pour comprendre les paysages.

Emprunts à l économie spatiale et à la macro-économie : localisation des activités, analyse de fonctionnement. Rôle des économies d échelles dans les processus d accumulation

– l analyse spatiale se substitue à la description régionale + gd recours aussi aux procédures statistiques et cartographiques.

– rôle de la distance dans les relations sociales : organisation de l espace pour éclairer les dynamiques profondes.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

8. Questionnements contemporains

  • pluridisciplinarité : géo aborde la même réalite que les autres sciences sociales mais elle se focalise sur leur dimension spatiale. Sté dans ses rapports avec envt, dans ses aménagements
  • dvpt des sciences cognitives avec impacts sur la Géo : processus de connaissances, liens avec l action : intérêts pour l intérieur des fonctionnements de l homme
  • Développement durable : cse plus nette des limites de la planète depuis ann 70. pression sur les ressources et augmentation de la population, consommation élevée d énergie , écosystèmes et déchets. Géographes doivent appréhender des pbs négligés jusque là. Redonner à l homme une juste place dans la nature (Berque)
  • une science de l action ? La praxéologie analyse ce que doit être l action pour être aussi proche que possible de ce que l on souhaite. Ex dans la géo urbaine : formations professionnalisantes se sont multipliées en urbanisme, recherche de dépassements des débats entre recherche et action. Pbs de la Géo : quelle place lui revient elle dans l urbanisme, dans l aménagement ou dans la géopolitique ?