Dans le cadre de la nouvelle question d’Histoire Médiévale à l’agrégation interne, je vous joins une fiche de lecture sur la grande Histoire religieuse de l’Occident médiéval de Jean Chélini. A l’époque, j’avais fiché le livre dans sa totalité, tout n’est donc pas utilisable (et le livre ne concerne que l’occident) pour la question qui nous concerne.

En espérant qu’elle vous soit utile, bon courage à tous et bonne préparation.

Cet ouvrage est une référence, qui a été utilisé par des générations d’étudiants depuis sa première édition de 1970. Pour le fun, je mettrai en pièce jointe la couverture de l’édition qui m’a accompagné pendant le début de mes études au milieu des années 70.

On se référera ici au cinquième chapitre de cette monumentale fiche de lecture, mais on se gardera également de toute ignorance concernant les éléments de base du dogme, ainsi que sur les débats théologiques qui sont peut-être antérieurs au programme, comme la genèse du schisme entre l’église d’Orient et l’église d’Occident, mais qui n’en demeurent pas moins extrêmement importants.

On se référera également au chapitre trois, de la deuxième partie, sur pouvoirs et minorités (page 55). Il est possible de considérer que la lecture attentive de cette partie, ainsi que les suivantes, sur les divisions de l’église, peut servir de base et de point de départ à la réflexion.

Régulièrement, et aussi loin que je puisse remonter en arrière, tous les rapports de jury signalent, pour la médiévale comme pour la moderne, le plus souvent l’absence de culture religieuse de trop nombreux candidats.
Encore une fois cette fiche de lecture particulièrement complète représente un outil particulièrement adapté pour s’engager dans la préparation.
Je remercie tout particulièrement Sarah pour cette contribution.

Bruno Modica

À titre indicatif, le PDF accessible aux adhérents s’ouvre indifféremment dans une Light box où se télécharge dans le dossier « téléchargements » selon les versions du navigateur et du système d’exploitation.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.