Cette fiche porte sur les 7 chapitres de la 1ère partie du manuel de concours. Elle s’intéresse à la construction de l’Etat monarchique de la fin du Moyen Age. La deuxième partie a été fichée ICI et la troisième ICI.

Michel Figeac a donné plusieurs conférences sur le sujet, notamment en vidéo sur le site de la librairie Mollat et sur Storiavoce.

La construction de l’État monarchique : les fondements médiévaux (Thierry Dutour)

Chapitre 1 : Introduction

L’étude est à mener selon deux principes : le principe d’autorité et le principe de la liberté de la raison critique. Il est nécessaire de prendre de la distance critique vis à vis de perspectives historiographiques à la mode, souvent téléologiques, souvent centrées sur l’expérience européenne de l’Etat.
Il faut interroger la modernité de l’Etat et la capacité du roi à faire accepter son autorité. Le pouvoir est à considérer comme une relation : il faut s’interroger sur les caractéristiques de la relation entre le roi et ses sujets, sur la nature et les caractéristiques de l’autorité royale. L’Etat monarchique fut l’un des possibles de l’Etat moderne, non le seul.
Il faut nous former « une idée juste de ces temps sans y chercher des nouveautés qui n’y sont pas » (Chateaubriand, 1826). Marc Bloch ajoute trois observations à ce propos : l’histoire est une science des différences, le passé est un pays étranger ; prendre en compte les liaisons entre institutions politiques et les profonds courants d’idées qui leur sont sous-jacents et la manière souhaitable de vivre dans une communauté politique ; notion de contrat de politique, « idée d’une convention capable de lier les pouvoirs » (Les Rois thaumaturges, 1924).

=>La monarchie pré-moderne exerce une autorité dans le cadre d’une conception contractuelle et consensuelle de l’exercice du pouvoir. Ainsi, la pratique autoritaire de celui-ci est l’objet de controverses.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.