Chap.3 : Les systèmes productifs en France.

Question du programme cherche à faire réfléchir les candidats au devenir éco. de la France ds un contexte de crise d’un système éco. désormais mondialisé, et ds un cadre européen. Or, cette crise, ss doute la plus importante dps celle de 1929, se déroule ds un pays qui a connu lui-même des bouleversements structurels.

En effet, de grandes mutations st apparues en France dps la fin des 30 Glorieuses ds la localisation des activités, en raison Nt de l’ouverture de l’éco. sr mondialisation, permise par la révolution des comm° et des transports, et de la baisse du poids des emplois manufacturiers au profit d’une forte tertiarisation. La fabrication n’apparait alors plus que comme un maillon d’une chaîne d’opérations complexes, de la conception au service après-vente. Pr autant, anciennes logiques de prod° & de localisation n’ont pas totalement disparu ms connaissent des adaptations, tt en laissant des héritages ds l’organisation de l’espace.

Nouvelles dynamiques des activités président ainsi au remodelage des territoires, ms ttes les activités ne st pas également discriminantes sur les territoires. On distingue les activités banales répondant aux besoins courants de la pop°, dt répartition est équitable, et activités spécifiques, aux propriétés motrices, inégalement réparties.

I – Espaces et systèmes productifs

1) Des espaces productifs…

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.