Bernard Kayser : « renaissance rurale » Ce terme désigne le processus de repeuplement des espaces ruraux. Ce reversement des tendances s’observe dans les campagnes de la plupart des pays industrialisés à partir des années 1970.  Bernard Kayser est né en 1926 et mort en 2001. Géographe et sociologue. Il était spécialisé dans l’étude du monde rural. Son œuvre se concentrait à l’analyse de la dynamique contemporaine des espaces ruraux ainsi qu’à démontrer les changements importants des campagnes des pays industrialisés. Ces bouleversements touchaient particulièrement la population et les activités. Son ouvrage intitulé La Renaissance rurale, sociologie des campagnes du monde occidental publié en 1990 évoque dans le premier chapitre l’auteur pose la problématique de savoir si l’espace rural est un espace en opposition avec l’urbain ou au contraire une continuité ? Puis les chapitres qui suivent il montre que ce regain démographique ne touche pas que la France mais beaucoup de pays occidentaux. Il donne l’exemple des Etats- unis où la crise agricole des années 1980 n’a pas empêché la reprise démographique. De plus il caricature ce processus de « régénérescence » du monde rural par un schéma mais qu’il ne considère pas comme un modèle puisqu’ il prend en compte la complexité et la variabilité locale.

Modernisation agricole et situation des exploitations

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.