Leçon n°2 : De Jean Sans Terre à Édouard II, la construction de la monarchie anglaise

I.La maitrise de l’écriture administrative

La constellation est marquée par une spatialisation de seigneuries, de principautés (duchés, diocèses) et de royaumes. A partir du XIIe siècle s’enclenche une politisation et une dépersonnalisation des rapports de pouvoir. La construction du système féodo-vassalique a tendance à renforcer les liens entre les personnes. Sans disparaître, à partir du XIIe siècle, s’intègrent des relations interpersonnelles à des relations institutionnelles. Le mariage d’hommage et le mariage chrétien sont au Moyen Âge similaire par le procédé et les engagements. On se marie pour la paix et pour construire des alliances.

À partir du XIIe siècle, au sommet de la pyramide vassalique (rois, grands princes), se produit lentement une dissociation entre la personne et la fonction. L’idée commence à naître chez les juristes, chez les érudits, chez les théologiens qu’il y a une distinction entre le roi et le royaume, entre le roi et la couronne. La couronne devient la représentation abstraite de la royauté, en tant qu’entité agissante mais abstraite.

Ceci s’inscrit dans le cadre de la renaissance du droit écrit romain, au XIIe siècle et au XIIIe siècle, avec, en plus, la rédaction des coutumes. Se forme une conceptualisation du pouvoir royal. Exemple, le droit d’arrière-ban (plenitudo potestatis) est une réflexion sur l’imperium romain.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.