CAPES – Histoire ancienne 

Période souvent redoutée par les candidats au concours, cette épreuve d’histoire ancienne présente l’intérêt d’associer religion et pouvoir, ce qui dans la compréhension du monde romain de la république à l’empire est absolument essentiel.

S’il est indispensable, dans le cadre de la préparation du concours, de s’appuyer sur les manuels de référence, que l’on pourrait également appeler de circonstance, il n’est jamais inutile de se plonger dans des revues plus spécialisées, qui peuvent être disponibles en ligne, dès lors que l’on se donne la peine de les chercher.

Au niveau de l’équipe de Clio prépas, ce travail de curation, que nous réserverons à nos adhérents, devrait devenir de plus en plus important, en raison d’évolutions à venir dans notre organisation.

J’appelle tous les contributeurs à nous faire connaître leurs découvertes qui pourront être, dans les différentes périodes et questions couvertes par les programmes d’histoire et de géographie, rassemblées dans une bibliographie sélective et surtout réaliste.

L’intérêt de sortir des sentiers battus est une évidence. Car même si le concours semble avoir largement sacrifié sa dimension disciplinaire, il n’en reste pas moins que nous poursuivons nos efforts pour inverser cette tendance avec constance et détermination.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.