Thème 2 : Les acteurs du tourisme et des loisirs

  1. Les acteurs individuels

Les consommateurs : touristes et personnes pratiquant les loisirs

→ Des individus qui en général n’aménagent pas le territoire directement

Les acteurs individuels sont la catégorie qui était la moins prise en compte dans la recherche= mais elle a bénéficié des évolutions épistémologiques, avec le paradigme de l’individu.

Au sein des acteurs individuels, c’est le consommateur qui occupe la place centrale= c’est la personne pratiquant le tourisme ou des loisirs dans un lieu donné.

Il ne faut distinguer le consommateur au sens strict= du prescripteur et de l’acheteur. Sont souvent confondus dans le cadre des loisirs et du tourisme d’agrément= mais dissociation forte pour le tourisme d’affaires.

Prescripteur : personne (physique ou morale) qui détermine la prestation (lieu, durée, qualité etc…)

Acheteur : personne qui paye.

Exemple : quand Volkswagen décide de participer au salon de l’automne de Pékin pour consolider sa présence en Chine, des cadres du groupe se rendent dans la capitale chinoise. Ils sont les touristes, les consommateurs. En revanche, ce ne sont pas eux qui assument l’ensemble des frais= leurs dépenses de transport, d’hébergement et éventuellement de restauration sont prises en charge par l’entreprise. (cette dernière étant l’acheteur) Le prescripteur peut être

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.