Les frontières – Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?

INTRODUCTION

Les frontières prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.
Elles sont construites pour délimiter des Etats, séparer des entités territoriales, protéger des populations d’autres groupes ; les limites internationales sont en train de se transformer en profondeur, tant dans leurs formes que dans leurs fonctions.
La chute du mur de Berlin, l’annexion de la Crimée, les victoires de Daesh, le référendum d’autonomie en Écosse, sont autant de remises en question des frontières aux contours stables telles que nous les connaissions.
L’abaissement des droits de douane, la dérégulation financière pour accélérer les échanges de capitaux, les revendications séparatistes et sécessionnistes qui se multiplient remettent également en question notre définition traditionnelle des frontières.
Il faut désormais analyser la labilité de l’agencement des frontières.
Ces évolutions ne sonnent pas le glas des territoires mais leur enjoint d’être compétitifs, c’est-à-dire d’être capables de se différencier pour sortir gagnants de la concurrence internationale.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.