D. BALOUP, D. BRAMOULLE, B. DOUMERC, B. JOUDIOU, Les mondes méditerranéens au Moyen Âge, VIIe-XVIe siècle, Armand Colin, 2018.

Introduction :
Pour cette période et l’espace étudié, l’idée est de sortir d’une vision binaire opposant l’islam à la chrétienté car les relations sont beaucoup plus complexes. « Ma Méditerranée est belle car elle est multiple » disait un auteur tunisien et c’est ce qu’il faut voir dans ce triplex confinium entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
Les changements de capitales, les échanges commerciaux amènent de fait un métissage à nuancer tout de même par des refus de différences entre les différents empires, ce qui mène à des affrontements.

P. 1 ACCAPARER ET INTEGRER LES ESPACES

Chapitre 1 : La dislocation de la Mare Nostrum

–> Une mer romaine du VIe au VIIe siècle

La Méd est le cœur du monde romain à cette période même si le danger des invasions pointe : peuples germaniques venus des steppes. Ceci dit les royaumes barbares n’ont pas investi les mers. Le royaume vandale est maître de l ‘Africa romaine et menace la Sicile et les îles occidentales. Ostrogoths en Italie sont rivaux des Romains d’Orient en Adriatique mais sans confrontation majeure. Les Francs ont eux des ambitions méditerraéennes comme en témoigne l’alliance des fils de Clovis avec l’empereur des Ostrogoths dans les 530’s. La romanité résiste = soulèvement des cités romaines du sud de l’Espagne contre les Wisigoths. Les cités sur les littoraux résistent mieux comme Thessalonique par ex. Reconquête de Justinien → destruction du royaume vandale, ostrogoth et intervention limitée des Wisigoths.

Translatio imperrii = Constantinople est le cœur de la romanité impériale. Les provinces reconquises deviennent des exarques (circo administrative de l’empire romain d’Orient en Africa et Italie) avec des gouverneurs qui représentent l ’empereur est ont une autorité civile et militaire. Mais délitement des structures impériales s’accélère. Ceci dit la flotte romaine est encore vaillante car elle repousse les Arabes en Egypte en 641-2.

–> Un espace de confrontation (VIIe-XIIe siècles)

Pas de puissance maritime majeure pour s’opposer aux Romains avt le VIIe s. Les Arabes semblent tourner le dos à la mer qu’ils ne connaissent pas. Sous impulsion du calife omeyyade Mu’awiya après 659, une flotte est construite en employant en partie des ouvriers et des marins romains des provinces conquises. En 718, c’est donc par la mer et sur terre que Constantinople est assiégée par les Arabes. Conception de la Med romaine change = c’est mnt un endroit d’où vient le danger. Les razzias ravagent les littoraux. L’empire perd le contrôle des provinces orientales de la Syrie et de Palestine, de toute la rive sur de l’Egypte à l’Africa = partition définitive de la Med.

Arabes étendent leurs conquêtes jusqu’à l’Africa byzantine, les Lombards prennent l’Italie centrale (Ravenne en 751) et la papauté s’en remet aux Francs. En 800 Charlemagne reçoit la dignité impériale et rétablit l’empire romain d’Occident. Deux sphères d’influence qui se partagent la Med = partition du mare nostrum en 812, mais ça ne correspond pas à la partition ecclésiastique…

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.