INTRODUCTION

Il y a un accroissement de la population rurale depuis quelques années. Les espaces ruraux sont le fruit d’un usage occasionnel ou saisonnier qui y renforce la présence humaine. Parallèlement, on constate une diversification des compétences de la population rurale : brassage des hommes / émergence de nouvelles fonctions.

Problématique : Quelle société rurale est en train de naître de ces mouvements dont l’amplitude et l’accélération mettent inexorablement en cause un ordre que l’on pouvait croire immuable ou, pour le moins, appelé à changer lentement ?

Partie 1 : Définitions et perceptions de l’espace rural
Partie 2 : Diversification économique et sociale de l’espace rural

Partie 1 : Définitions et perceptions de l’espace rural

1/ Discussion sur le concept de ruralité

On constate une transformation du monde agricole, une gestion différente des sociétés actuelles de ces espaces ruraux. Il y a une faible densité d’occupation par les hommes et les activités : isolement. Facteur qui le différencie le plus nettement à la ville.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.