Proposition d’une fiche de lecture :
Dominique Valérian, « Les relations entre l’Italie méridionale, Sicile et Maghreb au Moyen Age », Médiévales 64, printemps 2013, p.173-182.
A la suite d’une fiche de lecture que j’ai publiée sur un ouvrage ancien mais qui reste une référence, le livre de Georges Jehel, L’Italie et le Maghreb au Moyen Age, Paris, PUF, 2001, car il aborde un thème concernant les nouveaux programmes de lycée pour la classe de Seconde, « Contacts et échanges dans le monde méditerranéen », j’ajoute une prise de notes sur un article récent, une mise au point historiographique rédigée par Dominique Valérian, professeur d’histoire médiévale, Université Lumière-Lyon 2, membre du CIHAM UMR 5648 (2011-2018) puis professeur d’histoire médiévale, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2018), sur le thème des relations entre l’Italie méridionale, Sicile et Maghreb au Moyen-Age autour de trois ouvrages récents dont celui de G. Jehel.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.