PARTIE 3 : Le temps de la démocratisation, de la consommation de masse, de la mondialisation

Chapitre 9 : Pouvoirs et culture

Développement culturel et accès à la culture supposent des moyens. Essor de la culture est propre à chaque pays. En France, tradition jacobine accorde une place forte aux politiques publiques  aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, tradition libérale (qui peut nuire aux libertés, à la culture).  « politique culturelle » caractéristique à la France de la Ve Rép opposée aux pays anglo-saxons qui privilégient les initiatives locales et privées.

La « démocratisation culturelle » est donc différente bien que le « droit à la culture » semble une notion partagée.

  1. La politique culturelle en France

Relation entre pouvoir et arts dès 1945, ministère de l’Education intervient dans le secteur des Beaux-Arts. Héritage issu des différents régimes monarchiques depuis le XVIIe s. et la décennie révolutionnaire = Etat mécène, sys académique, laïcisation de la censure + « patrimoine national », musée révolutionnaire et croyances dans les vertus civiques et éducatives de l’art.

1947 = (éphémère) ministère de la Jeunesse, des Arts et des Lettres confié à P. Bourdan (de janvier à octobre).

1959 = création du ministère des Affaires culturelles confié à A. Malraux.

Lien : http://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/L-histoire-du-ministere/Les-premices-du-Ministere

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.