—> Proposition d’une fiche de synthèse sur un dossier publié par la CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires).

Extrait du rapport du 12 juillet 2018 :

« A l’occasion de la 3e Conférence nationale des territoires, le 12 juillet, à Paris, le Rapport sur la cohésion des territoires  et le baromètre ont été présentés par Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires. Un état des lieux qui « tord le cou à quelques clichés » et met en avant des leviers de la cohésion des territoires.

Un outil de diagnostic et danalyse des territoires

Nouvel outil partagé avec les associations d’élus, ce rapport remplit deux objectifs : la mise à jour d’un état de lieux de la France et de ses territoires après une décennie de crise, et l’explicitation des facteurs de la cohésion des territoires.

L’état des lieux révèle quatre France, dont le risque principal est la dissociation :

•    un arc nord-est fragilisé,
•    un arc occidental et méridional dynamique,
•    des Dom qui cumulent les vulnérabilités,
•    une Île-de-France croisant vigueur économique et faible attractivité résidentielle.

Ces caractéristiques sont issues de la conjugaison de cinq dynamiques qui se sont accentuées au cours de la dernière décennie : métropolisation accélérée, polarisation autour des principaux pôles urbains, trajectoires différenciées des ruralités, fragilisation de l’armature urbaine en villes petites et moyennes, transformation de la base productive ».

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.