Saint-Louis en Egypte -La Fabrique de l’Histoire, mars 2018, avec Yann POTIN, Anne-Marie EDDÉ, Abbès ZOUACHE (52 minutes)

*Intervenants :

-Yann POTIN, historien, chargé d’études documentaires aux Archives nationales

-Anne-Marie EDDÉ,professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

-Abbès ZOUACHE Directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales au Koweït

I.Le contexte de la croisade de Saint-Louis (1248)

A.Situation de Jérusalem

*Reprise de Jérusalem par SALADIN

-En 1244, Jérusalem était sous la domination des Francs depuis le traité de Jaffa (accord entre Frédéric II l’empereur germanique et le sultan ayyubide, une dynastie fondée par SALADIN en Egypte).

-En 1244, le sultan d’Egypte envoie une expédition pour reprendre la ville de Jérusalem. Cet événement a sans doute influencé Louis IX de prendre la croix.

B.Le roi de France malade et religieux

*La maladie du roi de France

-Mais, ce n’est pas le seul événement. Or, Louis IX avait été très malade en 1244 et avait fait le vœu s’il guérissait de prendre la croix.

*Faire vœu de croisade

-La croisade est une expédition à caractère religieux : en principe, cela se fait sous l’égide de l’Eglise. Le pape lance un appel à la croisade en 1245. Saint-Louis avait déjà décidé de prendre la croix.

C.Un départ d’Aigues-Mortes.

*Une nouvelle croisade préparée en ce milieu du XIIIe siècle.

-Il prépare son départ et cela demande du temps : levée des taxes … Il ne part qu’à l’été 1248. Il s’embarque du port d’Aigues-Mortes.

II.La croisade de Saint-Louis

A.L’Egypte

*Sous les  Ayyubides

-Saint-Louis arrive dans un Orient compliqué. Il est en cours de reconstruction. Un sultanat ayyubide a été créée en 1271 par Saladin. Il est devenu le centre du pouvoir au Proche-Orient.

-Quand Saint-Louis arrive, les ayyubides sont divisés : ils ont intégré un nombre important de soldats professionnels, les mamelouks. Cette garde prétorienne va prendre de plus en plus d’importance. Le sultan d’Egypte essaie de fédérer cet orient mais n’y arrive pas en Syrie.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.