Questions :

1. En vous fondant sur les instructions officielles et l’état des connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé.

2. Confrontez les démarches proposées par les extraits des manuels. Pour cela, vous tiendrez compte : des instructions officielles, de l’état des connaissances scientifiques, de votre problématique et de vos objectifs.

3. Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée à la classe et proposez une évaluation.

Composition du dossier :

A – Textes officiels.
A-1. Extrait du programme d’histoire-géographie (BOEN n° 6 du 28 août 2008).
A-2. Extrait des « ressources pour faire la classe de 4ème» (site Eduscol).

B – Textes scientifiques.

B-1. Goussot (Michel, « Entre puissance et doute« , les États-Unis dans la mondialisation, Textes et documents pour la classe, n° 1052, Paris, 15 mars 2013, Sceren (CNEDP-CRDP), p. 9.
B-2. Ghorra-Gobin (Cynthia), « Les États-Unis dans un monde multipolaire« , dans États-Unis/Canada regards croisés, Documentation photographique, n° 8092, Paris, mars-avril 2013, la Documentation française, p. 62.

C – Manuels scolaires.

C-1. Extrait du manuel Histoire-géographie 4ème (exemples: les manifestations de la puissance américaine dans le monde), sous la direction de Hazard-Tourillon (Anne-Marie) et Fellahi (Armelle), Paris, Nathan, 2011, p. 276-277.
C-2. Extrait du manuel Histoire-géographie 4ème (exemple: la haute-technologie, emblème de la puissance américaine), sous la direction de Dalbert (Christine) et le Prado-Madaule (Danielle), Paris, Bordas, p.302-303.

D – Production liée à la pratique de la classe.

Bilan de la séquence sous forme de croquis (production d’élève).

Le dossier en complément vous apporte les documents et les informations essentielles à la réalisation de ce sujet blanc.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.