Le travail en Europe occidentale connaît une profonde modification en Grande-Bretagne, premier foyer de la révolution industrielle. L’ouvrage publié par Ludovic Laloux et Arnaud Peters rassemble des textes de spécialistes européens du monde du travail. cette première fiche de lecture dresse un tableau de la situation du monde du travail sous l’angle de l’organisation des entreprises mais également de la question sociale. 

Chapitre 1 : la Grande-Bretagne 1830-1939

Premier pays à entrer dans la « révolution industrielle », la Grande-Bretagne se constitue un monde du travail marqué par le Factory system qui n’empêche pas la permanence d’un Domestic system. Dans une société anglaise caractérisée par une hiérarchie sociale très rigide, ce monde du travail développe une culture et une identité propres, ainsi que des modes d’action originaux dans le cadre d’une forte urbanisation. La crise et la 1GM transforment ce monde touché par un chômage de masse et de plus en plus pris en charge par l’État.

Périodisation. 1770-1894 première révolution industrielle, fondée sur une nouvelle source d’énergie, le charbon, le textile et la métallurgie comme secteur de pointe, et les bateaux et le chemin de fer comme moyens de transport privilégiés. À partir de 1894, deuxième révolution industrielle, se superposant aux acquis de la première : de nouvelles sources d’énergie, l’électricité et le pétrole, et de nouveaux secteurs (chimie, automobile, aviation, sidérurgie.

Mots-clefs.

Domestic system : organisation du travail définie par le travail à domicile d’un ouvrier travaillant à façon pour un marchand fabricant. L’ouvrier peut ne pas être propriétaire de ses instruments de production. Putting-system.

Evangelical : courant informel du protestantisme regroupant les non-conformistes issus du puritanisme, les méthodistes et certains anglicans avec la double mission d’abolir l’esclavage des noirs et régénérer les mœurs. Très influent à l’époque victorienne. (1837-1901).

Factory system : Organisation du travail définie par la concentration de la production sous la direction d’un fabricant qui salarie des ouvriers travaillant sous ses ordres.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.